L’implant contraceptif: témoignages

Hello !
Aujourd’hui je reviens avec un article très spécifique : la contraception

Mais plus encore: l’implant contraceptif.

J’ai souhaité écrire cet article afin de partager mon expérience à propos de l’implant et comme chacun est différent j’ai recueilli les témoignages de 4 jeunes femmes pour qu’elles partagent également leurs expériences.

L’IMPLANT C’EST QUOI ?

C’est un petit bâton avec des hornomes à l’intérieur qui vont se diffuser dans votre corps et vont donc vous éviter de tomber enceinte, comme pour  la pillule. L’avanatge de l’implant est qu’une fois posé vous n’avez plus à y penser, donc pas de risque d’oublie comme avec la pillule.

COMMENT ON LE MET ?

On le pose souvent sous la peau à l’intérieur du bras, avec une anesthésie locale. Normalement c’est sans douleur j’ai bien dit normalement.

COMMENT ON LE RETIRE ?

C’est là que ça se gâte: pour le retirer il faudra anesthésier l’endroit où est posé l’implant puis sectionner la peau et tirer sur le petit bâton pour le retirer tout simplement. Normalement ça ne fait pas mal si c’est bien anesthésié ensuite vous aurez un gros bleu à l’endroit où était l’implant. Il disparaîtra au fil des jours comme un bleu normal.

COMMENT ÇA MARCHE ?
L’implant a une durée de 3 ans, au bout de cette période il faudra le retirer pour au choix en poser un 2e ou choisir un autre moyen de contraception ou bien encore ne plus en avoir.

Maintenant je vais vous parler de mon expérience et ensuite je vous laisserai voir les témoignages de plusieurs jeunes femmes qui ont des expériences très différentes avec l’implant.

MON EXPÉRIENCE : Charlotte, 28 ans

J’ai porté l’implant pendant 6 ans

Après avoir utilisé la pilule pendant plusieurs années j’avais vraiment du mal à être assidue à la fin. Il m’est même arrivé de prendre 3 pillules le même jour car j’avais oublié: bravo. Une fois aussi j’ai oublié d’arrêté la pillule à la fin des 3 semaines, pendant 3 jours j’ai continué à la prendre alors qu’il fallait arrêter, ce qui m’a donné un gros mal de ventre. Et c’est en croisant une amie qui en avait un que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Le jour où j’ai voulu le poser mon médecin était en vacances, j’ai donc eu affaire à un interne qui était très bien. Il m’a fait une anesthésie locale à l’aide d’une seringue entière. (je pense qu’on m’avais préconisé un parch anésthésiant mais j’avais oublié de le poser car je ne savais pas où le mettre exactement) 
J’avais le bras énorme avec le produit mais je n’ai absolument rien senti. L’implant est glissé sous la peau avec une sorte d’aiguille. J’ai choisi de mettre mon implant sous mon bras gauche car je suis droitière. Ensuite j’ai eu un ématome énorme pendant une longue période, puis il s’est estompé comme un bleu normal, en passant par toutes les couleurs bleu, jaune, vert. Ensuite un mois plus tard j’ai eu des saignements pendant 3 semaines environs. Et là certaines vont probablement me jaoulser mais, je n’ai pas eu mes règles pendant plus de 2 ans. J’étais ravie. Même si d’un côté je me disais que ce n’était pas très normal de ne pas saigner. J’avais peur parfois d’être enceinte, ou de faire un déni de grossesse. (Jaimerais bien aboder ce sujet d’ailleur le déni.) mais non l’implant à fonctionné, au bout de la fin de la 3e année, j’ai commencé à avoir des petits saignements très irréguliers, pendantr plusieurs semaines puis plus rien pendant 2 mois. Je suis arrivée au bout des 3 ans, plutôt satisfaite je l’ai fais retirer pour en poser un nouveau à la place. 

Rendez-vous chez mon médecin: même expérience que précédement on m’a fais une piqure anesthésiante localisée dans le bras. Le médécin à inscisé ma peau pour tirer sur le petit batonnet de l’implant, qui est parti très facilement. Puis il a planté le nouvel implant à la place le jour même. Je n’ai rien senti c’était cool. Par contre l’implant n’est pas efficace de suite, donc il faut « faire attention » pendant 1 mois en cas de rapports. Même chose gros bleu qui s’étend sur tout l’intérieur de mon bras. J’ai eu des règles très irrégulières, des petits saignements qui duraient un mois puis plus rien pendant 2 mois en gros. Donc on ne peut pas planifier le jour où on va avoir ses règles, et il faut toujours avoir des protections avec soit. les saignements étaient peux abodants mais toujours présents, on croit que c’est fini mais non, du coup il faut s’abonner aux protèges slips. Pour ma part j’ai eu une eptite poussé d’acné qui s’est calmée. J’ai également pris du poids au coup de l’an dernier mais ça ne doit pas être dû à l’implant je pense mais plutôt à mon alimentation trop riche hum. 

Cela va faire 6 ans que j’ai mon implant, il se termine en septembre 2016, et je compte passer au stérilet en cuivre, car les hormones quoi qu’on en dise, je ne suis pas sûre que ce soit bon pour l’organisme. Pour faire le bilan j’ai été très contente des 3 premières années où je l’ai porté, les 3 dernières ont été plus chiantes, en terme de saignements qui durent vraiement longtemps, c’est fatiguant. On peut également avoir quelques baisses de moral dûes à cette fatigue. J’ai voulu l’enlever avant la fin, pour mettre un stérilet mais j’ai peur de la douleur,  mais vu que c’est en septembre je vais attendre un peu. 

 

TEMOIGNAGES : 

Maintenant voici les témoignages de jeunes filles qui ont accepté de partager leur expérience avec moi (et mes lecteurs évidemment). Je vous remercie beaucoup de votre contribution à l’écriture de cet article. Je partagerai donc les blogs des personnes concernées.

Ce qui est sympatique c’est que chacune a une expérience très différente avec l’implant contraceptif. Sachez qu’aujoud’hui il existe une pillule implant qui simile les effets de l’implants vous pouvez donc la tester avant de poser un implant pour voir si votre corps la supportera. L’implant n’est pas adapaté à tout le monde et a des effets secondaires : les principaux mentionnés par mon médecin sont : l’acné, la prise de poids et le dérèglement des règles. Vous pouvez également avoir des sautes d’humeurs.

TEMOIGNAGE ANONYME : (26 ans)

Expérience plutôt bonne car efficace

« Comme convenu voilà mon retour sur l’implant,

Je l’ai fait poser en sept 2013 après vérification, alors j’ai eu un produit à appliquer sur le bras une heure avant ma consultation pour l’anesthésie locale. C’est un produit anesthésiant sous forme de tube de crème qu’on utilise aussi pour les tatouages et certains piercing, avec ordonnance. Le produit est à appliquer sur la zone à « traiter », en l’occurence l’intérieur du bras gauche pour les droitières afin qu’il y ait le moins de gène possible, il faut ensuite enrouler son bras dans du film plastique et garder le film jusqu’à la consultation. Je pense que je n’avais pas bien appliquer le produit pour ma part parce que humm.. le film plastique avait glissé pendant mon voyage, je l’ai ressenti par la suite. Le docteur m’a enlevé le film, désinfectée, fait une incision, et a inséré l’implant à l’aide d’une pince dans ce que j’appellerai le gras du bras et a couvert le tout d’un pansement. La procédure m’a laissé un gros hématome bien difficile à cacher pendant au moins 1 semaine et demi. Le docteur m’a laissé m’enfuir après m’avoir bien rabâcher que je n’aurait probablement plus mes règles pendant un moment et que vu mon surpoids la durée de vie de l’implant serait de 2 ans et non de 3 car « zone plus étendue ». Donc j’ai senti l’incision mais je n’ai rien dit car la douleur était supportable et puis le délai pour un autre rendez-vous aurait été intenable. Je suis repartie avec mon bras bionique et une étiquette auto-collante indiquant la date de pose de mon implant et son emplacement, que j’était sensé garder 24/24 sur moi, en cas d’accident (autant dire que je n’ai plus revu le petit papier car trop désordonnée ou trop de changements de sac).

Effectivement plus de règles pendant 1 an, et suite a une grand perte de poids bonne nouvelle je peux le garder un an de plus cad jusqu’en septembre 2016.
Le retour des règles après cette année « sabbatique » a été bien triste et chaotique, car les règles pointaient le bout de leur nez à leur convenance en quantité variable accompagnées de spotting colorés mais le médecin ne savait pas si c’était réellement du à l’implant ou aux variations de poids donc, mystère de ce coté la. Maintenant que cela fait plus de deux ans que je le porte, les anglais débarquent à date fixe et j’imagine que cela veut dire que l’implant perd un peu de son effet mais pas de grossesse imprévue jusqu’ici donc je vais attendre septembre et l’anniversaire des 3 ans pour le faire changer, ou enlever en vue de.. je ne sais quoi vu mon grand âge. « 
TEMOIGNAGE de Sandie, 24 ans. Son blog:  lespetitsboudins.fr
Je l’ai gardé quasiment 1 an… Mais une expérience vraiment décevante et même douloureuse
Bonjour Charlotte !
Je vais te raconter ma petite histoire:
 J’ai 24 ans et à l’époque de mon implant j’en avais 19 ou 20 !
Donc il y a 4-5 ans maintenant, je me rendais chez ma médecin traitant pour la pose de mon implant ! Un peu (beaucoup!) stressée et donc super contractée… Elle m’avait collé un patch « anesthésiant » mais on sait tous que c’est pas vraiment anesthésiant. Elle me glisse l’implant dans le bras gauche et là, une douleur énorme ! Pas de panique « ça va passer », me rassure t-elle. Seulement la journée passant, je saignais sans m’arrêter… Avec une douleur épouvantable au bras ! Donc soirée aux urgences. Parce que finalement l’implant c’était planté dans mon muscle ! Une fois retiré, me voilà partie pour 9 (ou 10!) loooongs mois ! Le premier mois, tout semblait normal, réglé normalement, pas de douleur speciale, top même. Et plutôt contente ! Sauf que la suite a été très longue, puisque sur 9 mois, j’ai eu mes règles 7 mois ! Impossible de les stopper, j’avais mal en permanence, j’étais ultra fatiguée et d’une humeur massacrante. J’ai donc pris la décision de le retirer ! Et là… Ouille ouille ouille ! Les chaires c’étaient entièrement refermées autour, elle a donc dû me « l’arracher ». Mais au moins, fin du calvaire 🙂 J’ai mis quelques temps à retrouver un cycle « normal » ! 
Pas de changement niveau de ma peau ou de mon poids, si ce n’est une énorme fatigue autant physique que mentale du coup.
Je prenais la pilule ! Et un ras le bol d’oubli, j’ai voulu essayer autre chose… Comme ça n’a pas fonctionné, je suis de retour à la même pilule qu’avant.  Et voilà la petite histoire.
TEMOIGNAGE DE Jenny, 24 ans, du blog Bonsplansmaman.com
J’ai eu 2 expériences différentes avant et après la grossesse.
Avant ma grossesse donc en 2011 j’ai mis un implant pour des raison pratiques je bossais de jour et parfois de nuit alors les autres moyens de contraceprion ne me convenaient pas. Je l’ai gardé 2 ans et ça a été compliqué: j’ai eu mes régle toutes les 2 semaines pendant 2 ans. À chaque fois que j’appelais ma gynéco elle me disait qu’il fallait que je soit patiente que ça allait se régler. … au bout de 2 ans et demi j’ai appelé l’hôpital et je leur ai demandé de me l’enlever puisque ma gyneco était contre. Je me suis donc mise sous pillule. Je l’ai arrêté en août 2014 puisque je souhaitais un bébé. Je suis tombée enceinte en février 2015. Puis, après la naissance de ma fille il a bien fallu que je reprenne une contraception. Sur les conseils de ma sage femme j’ai remis un implant, elle m’a dit que après une grossesse c’était différent…. C’est vrai ! J’ai l’implant depuis 4 mois et je n’ai pas eu mes règles une seule fois ! Je suis vraiment tranquille. Juste pour dire qu’il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience notre corps change et réagit différement. Voila
Je possède plusieurs page facebook avec comme communauté des mamans et les sondages révèle que après une grossesse l’implant agit différemment.
Je vous remercie d’avoir lu cet article j’espère qu’il vous aura aidé dans votre décision de mettre, ou pas, un implant. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous le souhaitez en commentaire ou encore si vous avez des questions. N’oubliez pas que le plus important est de consulter votre médécin pour avoir le maximum de renseignements.
Bonne journée à vous !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s